La chéchia aurait été importée d’Espagne par les Arabes andalous et elle tiendrait son nom des musulmans soucieux de se protéger du froid. C’était généralement les femmes qui tricotaient les chéchias. Aujourd’hui, on peut les acheter sur Internet très facilement. Si vous cherchez une chéchia, cette boutique devrait vous combler.
A-t-elle perdu de son prestige ?
La chéchia industrielle est apparue avec un prix de vente nettement inférieur à celui des modèles confectionnés par les femmes. Son port est limité aux vacances, aux fêtes religieuses et elle est plutôt associée au troisième âge. À la fin des années 90, on a vu apparaître des chéchias de couleur, de décoration avec des modèles pour femmes. Grâce à cette petite révolution, la chéchia connaît aujourd’hui un nouvel essor. Elle devient le symbole de la liberté et de la nation. Elle a même été mise à l’honneur lors de la Coupe du Monde en 2018 par les joueurs tunisiens et les supporters.
Un couvre-chef devenu symbole national
La chéchia en laine feutrée autrefois portée dans la plupart des pays musulmans se met au goût du jour avec des formes, des couleurs qui varient selon les pays. En Tunisie, la chéchia est rouge vermillon, en Lybie, elle est noire. Il n’existe pratiquement plus de fabricants artisanaux de chéchias. Certains font pourtant de la résistance, on les appelle les chaouachis. Aujourd’hui, on rapporte la chéchia comme souvenir de vacances de Tunisie. Elle est vendue sur de nombreuses boutiques en ligne à des prix très variés. De jeunes créateurs l’ont modernisée et proposent des modèles très colorés.